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October
Le projet académique 2015/2019 de l'académie de Nice fixe les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var. Trois axes rassemblent les domaines prioritaires de l'action collective qui sera menée avec l'ensemble des partenaires de l'École jusqu'en 2019.

 

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Nice en faveur de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants des Alpes-Maritimes et du Var pour la période 2015/2019. Il s'inscrit dans le cadre des Lois de juillet 2013 portant sur la refondation de l'école de la République et sur l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Faire réussir tous les élèves et tous les étudiants

Pour la première fois, ce projet exprime des priorités communes aux académies de Nice et Aix-Marseille, rassemblent et trois axes les domaines prioritaires de l'action :


Mieux former pour mieux réussir à l'école
Mieux accueillir pour assurer l'équité
Favoriser une meilleure ouverture de l'école


Le projet académique structure et explicite la politique éducative dans les Alpes-Maritimes et le Var. Il a pour vocation d'offrir aux différents acteurs de l'École, une lecture synthétique des priorités académiques majeures et de trouver une concrétisation au sein même des classes au bénéfice des enseignants et des élèves.

Ce projet 2015/2019 s'inscrit dans la continuité du précédent projet académique et prend appui sur les progrès réalisés durant la période 2010/2014.

 

Construire ensemble les actions à mettre en œuvre

Au-delà de la communauté éducative,  le projet académique 2015/2019 doit permettre une meilleure compréhension des actions de l'académie de Nice par l'ensemble des partenaires de l'École : les parents, les collectivités territoriales, le secteur associatif, les acteurs du monde économique et social. La relation avec les parents est prioritaire. Elle doit s'inscrire dans une véritable démarche de coéducation. De même, les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système éducatif. Ces partenariats efficaces et constructifs doivent être encore renforcés au service de la réussite des élèves. 

La communauté éducative et les partenaires de l'École  doivent maintenant construire ensemble les actions à mettre en œuvre pendant les quatre années à venir. Le recteur d'académie invite chacun à partager et à faire vivre ce projet qui a comme unique objectif la réussite de tous les élèves en adoptant comme ligne directrice, l'idée de Condorcet selon laquelle nous ne devons "laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance".

 

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