10
October
Chers parents,

L'élection des parents d'élèves approche et comme vous avez peut être pu le constater, nous vous avons fait passer le matériel de vote par correspondance dans une enveloppe nominative avec une fiche explicative. Je vous demande de rapporter votre enveloppe remplie et signée avant le vendredi 13 octobre 2017 matin.

Il est important de voter pour les représentants des parents d'élèves.

 

Dans les écoles, les parents d'élèves élisent tous les ans certains d'entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Ces instances sont dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d'école.

Les parents d'élèves élus au conseil d'école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Élections dans le premier degré

Le conseil d'école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d'élèves.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants. Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire, soit la semaine de quatre jours et demi.

 

Pour mémoire les documents de référence sur les élections aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018 sont :

<>- la note de service (BOEN n°26 du 20 juillet 2017),

<>-la page éduscol sur les modalités d’organisation de ces élections, comportant notamment un document de synthèse rassemblant les questions récurrentes en matière d’élections de représentants de parents d’élèves

<>-la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006, concernant les modalités du droit de participation et de représentation des parents d’élèves et la diffusion de documents.

 

Mme OURDOUILLIE Sophie.

Directrice de l'école

Photos
Photos (1)

No comment yet