18
Juin
Ratatouille et cabrioles ( Projet d'éducation nutritionnelle en école maternelle dans le Var)
Par Sophie OURDOUILLIE • Publié le 18/06/2021
Chers parents,

Notre établissement a été choisi pour participer au projet d'éducation nutritionnelle "Ratatouille et Cabrioles" pour une durée de 3 ans soit de 2017 à 2020. Du fait d'une année particulière à cause de l'épidémie de Coronavirus le projet a été reporté pour cette année scolaire, nous entrons donc dans sa troisième et dernière année d'application. Des activités ont déjà été menées auprès de cinq classes de l'école.

On vous propose tout de même de se retrouver autour d'activités pédagogiques simples à faire à la maison grâce à la carte postale de Tatouille que vous trouverez en bas de l'article. Ceci est la dernière carte de l'année..

Mme OURDOUILLIE Sophie
directrice de l'école







RAPPEL:

On sait aujourd’hui qu’un problème de poids dans l’enfance augmente le risque de problèmes de poids à l’âge adulte. L’obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.

Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.

Une enquête de l’ARS PACA sur l’Indice de Masse Corporelle des enfants de grande section de maternelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été menée 2012. Celle-ci a mis en relief les inégalités sociales de santé présentes dès la petite enfance en Région PACA, elle souligne particulièrement la prévalence de surpoids et d’obésité.


Objectif général

Optimiser la santé des élèves depuis la petite enfance, par le développement d’un programme d’éducation nutritionnelle auprès des écoles maternelles de quartiers prioritaires sur le département du Var sur la période 2017 à 2020.


Objectifs opérationnels

Co-construction et co-animation de séances sur le thème de la nutrition auprès des élèves de 3 à 5 ans, en collaboration avec les équipes éducatives de 20 écoles maternelles.

Mise en place de temps d'échanges avec les parents d'élèves afin de leur présenter le programme mis en place et répondre à leurs préoccupations en en matière de nutrition.


Public

Élèves de maternelle de Petite, Moyenne et Grande Section.
Parents d’élèves de maternelle.
Équipes éducatives des écoles partenaires : Direction, Enseignants, Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles.



Contacts

Marion AZEMA - m.azema@codes83.org


Programme financé par l’ARS PACA.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)

Aucun commentaire