8
Décembre
119
Par Sophie OURDOUILLIE • Publié le 08/12/2020
Par Sophie OURDOUILLIE • Publié le 08/12/2020
Qu’est-ce que le 119 ?
Le 119 est un numéro d’urgence gratuit, ouvert 24 h/24.
Initialement définies par l’article 71 de la loi du 10 juillet 1989 (abrogée), et redéfinies par la loi du 5 mars 2007 (article L 226-6 du CASF), le SNATED a deux missions :
* Une mission de prévention et de protection : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger ;
* Une mission de transmission des informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière aux fins d’évaluation : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
Que retenir du 119 ?
* C’est un numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
* Ce sont près de 45 écoutants, professionnels de l’enfance qui se relaient 24 h/24 pour répondre aux appelants et évaluer les situations.
* Il est joignable 24 h/24 - 7 j/7 - 365 j/an.
* C’est un numéro d’appel gratuit depuis tous les téléphones : fixe, mobile.
* Il n’apparaît sur aucun relevé détaillé de téléphone.
* Il est joignable de toute la France, des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte) et de certaines collectivités d’Outremer (Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon).
* Il respecte la confidentialité des appels en conformité avec l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) du 10 mai 2010 et la délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n° 2011-274 du 21 septembre 2011.
* C’est un numéro d’urgence (chaque appel injustifié retarde un appel fondé).
Depuis le 20 novembre 2017, le Snated gère également le numéro européen 116 111.
Qui peut appeler?
Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontés à une situation de danger ou de risque de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisinage, tout professionnel de la communauté éducative, des loisirs...
Appeler le 119 est un acte citoyen.
Dans quels cas appeler ?
Les problématiques traitées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles, négligence éducative), au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques concernant ou impliquant un danger ou un risque de danger pour l’enfant : conflits parentaux, contenus choquants sur internet, fugues, mineurs en errance, jeux dangereux, cyber-harcèlement, dérives sectaires, violences conjugales, délaissement, racket…
Le 119 est un numéro d’urgence gratuit, ouvert 24 h/24.
Initialement définies par l’article 71 de la loi du 10 juillet 1989 (abrogée), et redéfinies par la loi du 5 mars 2007 (article L 226-6 du CASF), le SNATED a deux missions :
* Une mission de prévention et de protection : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger ;
* Une mission de transmission des informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière aux fins d’évaluation : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
Que retenir du 119 ?
* C’est un numéro dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
* Ce sont près de 45 écoutants, professionnels de l’enfance qui se relaient 24 h/24 pour répondre aux appelants et évaluer les situations.
* Il est joignable 24 h/24 - 7 j/7 - 365 j/an.
* C’est un numéro d’appel gratuit depuis tous les téléphones : fixe, mobile.
* Il n’apparaît sur aucun relevé détaillé de téléphone.
* Il est joignable de toute la France, des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte) et de certaines collectivités d’Outremer (Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon).
* Il respecte la confidentialité des appels en conformité avec l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) du 10 mai 2010 et la délibération de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n° 2011-274 du 21 septembre 2011.
* C’est un numéro d’urgence (chaque appel injustifié retarde un appel fondé).
Depuis le 20 novembre 2017, le Snated gère également le numéro européen 116 111.
Qui peut appeler?
Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontés à une situation de danger ou de risque de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisinage, tout professionnel de la communauté éducative, des loisirs...
Appeler le 119 est un acte citoyen.
Dans quels cas appeler ?
Les problématiques traitées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles, négligence éducative), au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques concernant ou impliquant un danger ou un risque de danger pour l’enfant : conflits parentaux, contenus choquants sur internet, fugues, mineurs en errance, jeux dangereux, cyber-harcèlement, dérives sectaires, violences conjugales, délaissement, racket…
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