2
Décembre
Quels jouets pour les enfants de 3 à 5 ans?
Par • Publié le 02/12/2016
Un enfant entre 3 et 5 ans aime faire des casse-têtes et des jeux de construction. Les jeux d’imagination et d’imitation suscitent également son intérêt. Il observe les adultes et s’amuse à « faire semblant ». C’est l’âge des déguisements et des jeux de rôles (jouer au papa et à la maman, au pompier, au cuisinier, etc.). Sa créativité prend beaucoup de place dans son bricolage et ses dessins. Il aime voir le résultat concret de ce qu’il invente et il prend plaisir à partager ses idées avec ses parents.

Son langage est maintenant bien développé. Il est plus capable d’exprimer ses intérêts, d’affirmer ses choix, de faire preuve de coopération et de collaboration. Les autres enfants sont dorénavant ses partenaires de jeu préférés. Il comprend bien aussi les règles de jeu comme attendre son tour. C’est donc un âge idéal pour lui proposer des jeux de société simples (tic-tac-toe, jeu de dames, jeux de mémoire, etc.).

Ses habiletés motrices sont de plus en plus efficaces : il coordonne bien ses mouvements et développe sa force à pousser, à lancer et à tirer. Cela lui permet de pratiquer une grande variété de jeux et d’activités extérieures (jouer avec des ballons ou des balles, faire du tricycle ou de la bicyclette, courir, glisser, se balancer, etc.)





Jouets suggérés pour cet âge





Jeu favorisant l'imagination (garage, ferme, magasin, etc.)
Maisons de poupées
Petits personnages
Voitures
Jeux de construction
Nécessaire à bricoler (carton, colle, ouate, paille, ciseaux à bouts ronds, crayons de couleur, chevalet et peinture, etc.)
Premiers jeux de société (ex. : jeu de mémoire, jeux d’association, serpents et échelles, etc.)




Livres
Jeux d’adresse (quilles, anneaux, poches, etc.)
Marionnettes
Pâte à modeler
Déguisements et accessoires
Casse-tête
Instruments de musique
Lecteur CD
Tricycle ou bicyclette avec petites roues






L’âge indiqué sur les jouets

L’âge suggéré sur l’emballage donne une bonne indication pour savoir si un jouet est approprié pour un tout-petit. Il est préférable d’éviter de succomber à la tentation d’acheter des jouets trop complexes pour l’âge de votre enfant. En offrant à votre enfant la possibilité de jouer à des jeux adaptés à son âge et à son développement, vous lui permettez de faire des activités qui représentent un défi accessible et qui demeurent agréables. Au contraire, si votre enfant trouve un jeu trop difficile à comprendre ou à réaliser, il se désintéressera de ce jouet, même pour plus tard, lorsqu’il sera en âge de l’utiliser.

La rotation des jouets

Cachez, pour un temps, les jouets avec lesquels votre enfant ne joue plus et ressortez-les quelques mois plus tard. Ils sembleront alors nouveaux et susciteront l’intérêt renouvelé de votre tout-petit. Gardez des bacs à sa portée et d’autres moins accessibles, et faites-en la rotation, de façon à stimuler son intérêt pour des jeux différents.

Aucun commentaire