4
Novembre
Ratatouille et cabrioles (Projet d'éducation nutritionnelle en école maternelle dans le Var)
Par Sophie OURDOUILLIE • Publié le 04/11/2019
Chers parents,

Notre établissement a été choisi pour participer au projet d'éducation nutritionnelle "Ratatouille et Cabrioles" pour une durée de 3 ans soit de 2017 à 2020. Nous entrons dans sa troisième et dernière année d'application.

Je vous informe d'ors et déjà qu'un temps où vous serez convié se déroulera sous forme de café des parents le mardi 12 novembre 2019 à partir de 8h20 pour échanger autour de la nutrition des enfants (durée environ 1 heure).


On sait aujourd’hui qu’un problème de poids dans l’enfance augmente le risque de problèmes de poids à l’âge adulte. L’obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.

Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l’éducation influencent la santé de l’individu tout au long de sa vie. Le milieu social d’origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l’âge adulte.

Une enquête de l’ARS PACA sur l’Indice de Masse Corporelle des enfants de grande section de maternelle en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été menée 2012. Celle-ci a mis en relief les inégalités sociales de santé présentes dès la petite enfance en Région PACA, elle souligne particulièrement la prévalence de surpoids et d’obésité.

Un premier projet triennal d’éducation nutritionnelle en écoles maternelles, en partenariat avec l’Éducation Nationale a été conduit et financé par l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS PACA) auprès de 20 écoles maternelles sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée.

Après 3 années de projet, les équipes éducatives ont constaté une évolution de l’attitude des enfants et de leur façon de s’exprimer quant à l’alimentation. Ceux-ci se montrent plus à l’aise avec les thématiques abordées et développent un intérêt vis-à-vis de la nutrition. Aussi, cette action se poursuit auprès des écoles partenaires et s’ouvre sur de nouveaux territoires. De nouvelles écoles maternelles, sur Toulon Provence Méditerranée ainsi que sur les villes de Brignoles, Draguignan, Le Luc, Fréjus et La Garde deviennent partenaires de l’action dont notre école.


Objectif général

Optimiser la santé des élèves depuis la petite enfance, par le développement d’un programme d’éducation nutritionnelle auprès des écoles maternelles de quartiers prioritaires sur le département du Var sur la période 2017 à 2020.


Objectifs opérationnels

Co-construction et co-animation de séances sur le thème de la nutrition auprès des élèves de 3 à 5 ans, en collaboration avec les équipes éducatives de 20 écoles maternelles.

Mise en place de temps d'échanges avec les parents d'élèves afin de leur présenter le programme mis en place et répondre à leurs préoccupations en en matière de nutrition.


Public

Élèves de maternelle de Petite, Moyenne et Grande Section.
Parents d’élèves de maternelle.
Équipes éducatives des écoles partenaires : Direction, Enseignants, Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles.


Chiffes clés en 2016-2017

Le projet a touché au total 3371 personnes différentes, dont 3319 côtoyant les 21 établissements scolaires participants.

- 270 professionnels ont participé aux 61 rencontres organisées,

- 2622 élèves de 3 à 5 ans ont bénéficié des 406 séances d'éducation à la santé,

- 427 parents ont participé aux 30 temps d'échanges qui leur étaient consacrés.



Contacts

Marion LE SCIELLOUR - m.lesciellour@codes83.org

04 94 89 47 98


Programme financé par l’ARS PACA.




Les partenaires opérationnels :

2017-2020

- Inspection Académique du Var

De nouveaux partenaires nous rejoindront au cours de cette nouvelle année.

2014-2017

- Inspection Académique du Var
- CRES PACA
- CODES 06
- Partenaires associatifs:
Association Vivre En Famille, Association Femmes dans la cité, Association des parents de Ste Musse, Association Un enfant, un quartier, la vie, La Maison des parents,

Les structures partenaires où l'action est mise en oeuvre :

- TOULON :

Basse Convention - C.Debussy - Fleurs des Champs - La Beaucaire - La Florane - La Tauriac - Le Jonquet - Les Oeillets - J. Muraire -Rodeilhac - St Louis - C. St Saens.



- LA SEYNE SUR MER :

G. Brassens - E. Cotton - V. Hugo - A. Mabily - P. Semard.


- HYERES LES PALMIERS :

F. Buisson - Eugénie - Val des Pins.

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (3)

Aucun commentaire