28
Septembre
Parents accompagnateurs
Par Sophie OURDOUILLIE • Publié le 28/09/2018
Chers parents,



Je tiens à remercier d'avance les parents qui vont nous accompagner lors des sorties mais aussi pour l’aide que vous acceptez d’apporter. En effet, la sécurité des élèves dans certaines activités scolaires nécessite parfois la présence de nombreux adultes.

Votre collaboration est donc précieuse et permet d’offrir aux élèves des activités différentes et enrichissantes. Afin de vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils qui vous permettront de bien comprendre ce qui est attendu d’un intervenant bénévole qui participe à l’encadrement de la vie collective d’une classe, en particulier lors des différentes sorties scolaires

Les principes

C’est l’enseignant responsable de la classe qui indique son rôle à chacun des personnels encadrants. Dans tous les cas, c’est l’enseignant qui est le seul responsable organisationnel de la sortie. Les élèves sont régulièrement comptés. Les taux d’encadrement sont définis par des textes.

Les attentes

L’encadrement d’une classe, lors d’une sortie scolaire, peut s’envisager selon différentes étapes :
• Avant la sortie : Vous prenez contact avec l’enseignant pour connaître les horaires, le fonctionnement de l’activité, votre rôle.
• Lors du déplacement, celui-ci peut se faire:

A pied :
si la classe se déplace en un seul groupe, selon les indications de l’enseignant vous occuperez une position au sein du groupe classe : serre file, ouverture de l’itinéraire, milieu du groupe. Chacune de ces positions permet au groupe classe de se déplacer collectivement.
Votre rôle consiste alors essentiellement à assurer la cohésion du groupe. Lors de la traversée de la chaussée sur des passages protégés, l’enseignant peut vous demander d’anticiper l’arrêt des véhicules en vous situant au milieu de la chaussée. Dans tous les cas ce sont les scissions non voulues qu’il faudra anticiper en veillant à ce que les élèves restent par deux, que les espaces séparant les binômes soient réguliers, que les élèves conservent une certaine attention.

En car :
Lors de la montée : la présence d’un adulte à l’entrée du car est indispensable, d’une part, pour réguler le flux impatient des élèves, d’autre part, et ce d’autant plus que les élèves seront jeunes, pour aider à monter les marches.
Dans le car: tous les passagers y compris les adultes doivent être assis sur des sièges (pas de strapontins). Certaines places ne doivent pas être occupées par les enfants. Dans ce cas se conformer aux prescriptions du chauffeur ou du transporteur. Si le car possède des ceintures de sécurité, il faut veiller à ce que tous les enfants soient attachés. Pour les plus petits, il faudra vraisemblablement les aider à s’attacher mais aussi à se détacher.
Lors du déplacement : le car ne peut démarrer, pour des raisons de sécurité, que si tous les passagers sont assis (et éventuellement attachés). Les adultes se répartissent afin d’assurer une surveillance efficace et éventuellement de prévenir les malaises dus au mal des transports.
A l’arrivée: les passagers ne peuvent, pour des raisons de sécurité, se lever (et se détacher) que lorsque le car est arrêté. Pour éviter que la sortie ne se passe dans la précipitation, un adulte, au moins, doit accueillir les élèves en rang à leur sortie du car. Un autre se tient près de la portière pour éviter les chutes et aider les plus petits. Une personne reste dans le car afin de gérer la circulation et vérifier que les élèves n’ont rien oublié.

Il faut également :
• être à l’heure pour entendre les consignes de déplacement ,
• surveiller les enfants qui vous sont confiés pendant tout le déplacement mais aussi lors de l'activité,
• écouter les consignes données par l’enseignante, afin de les relayer auprès des élèves,
• aider tous les élèves de votre groupe, pas seulement votre enfant,
• accepter éventuellement de ne pas avoir votre enfant dans le groupe,
• être attentif à la manière dont vous vous adressez aux élèves, avec amabilité, bienveillance et parfois fermeté.

Bien sûr, il ne vous sera pas possible de fumer, de téléphoner, de quitter le groupe pendant toute la durée de la sortie scolaire. C’est un moment dédié aux élèves.

Vous serez certainement invité par l'enseignant de votre enfant à signer la charte du parent accompagnateur. Vous pouvez déjà en prendre connaissance ci-dessous.

Merci par avance.

Mme Ourdouillié Sophie
directrice de l'école

Photos
Photos (1)
Documents
Documents (1)

Aucun commentaire